vendredi 17 août 2007

Séminaire de sensibilisation sur le Famis

Début août s'est tenu un séminaire de sensibilisation sur le système d'information appelé Famis et destiné à promouvoir la commercialisation de produits agricoles et vivriers dans la région.
Ce séminaire a regroupé une trentaine de participants issus de divers milieux : commerçants djiboutiens impliqués dans l'import export de produits agricoles et producteurs.
Le représentant du secrétariat du Comesa, Raymond Kiesolo a présenté le Projet de promotion de la commercialisation des produits agricoles et d'intégration régionale (AMPRIP) , financé par la Banque africaine de développement, le secrétariat du Comesa et les Etats membres .
Le directeur de l'élevage et des services vétérinaires et point focal national du projet AMPRIP, le Dr Moussa Ibrahim Cheick, a pour sa part mis en exergue le volet concernant l'amélioration de la commercialisation agricole par la mise en place d'un système d'information sur la commercialisation agricole, appelé Système Famis. Famis est un système internet d'information sur la commercialisation de produits agricoles et vivriers de la zone Comesa.
Le système Famis
C'est un réseau de bases de données diffus sur le web contenant des informations sur la sécurité alimentaire, les mesures sanitaires et phytosanitaires et la commercialisation de produits agricoles.
Famis se veut être un outil d'aide à la décision en offrant aux investisseurs et aux commerçants de précieuses informations nécessaires dans l'exercice de leurs activités.
Plusieurs participants interrogés à la fin de l'atelier ont manifesté leur intérêt quant à l'utilisation du système.

La Nation - Djibouti, 15 août 2007

Lire l'article dans son intégralité