lundi 27 août 2007

APE : Le gouvernement reprend le refrain de l'inquiétude

Des industriels, des exportateurs et même des responsables du gouvernement sont nerveux à propos du 1er janvier 2008, date à laquelle les accords de partenariat économique (APE) entreront en vigueur.
Si depuis le début, le gouvernement a affiché un optimisme, il semble actuellement avoir rejoint le rang des organisations non gouvernementales (ONG) avançant que l'APE proposé est préjudiciable au Malawi et aux quinze autres nations pauvres dans le Comesa puisqu'il les empêche de protéger les industries locales avec des tarifs et autres mesures.
La semaine dernière, le 14 août, le ministère du Commerce a fait équipe avec des industriels et exportateurs du pays pour dresser une liste de 102 produits locaux pouvant être sensibles à la concurrence internationale et arrêter la position du pays sur les règles d'origine. Sur cette liste se retrouvent des produits rapportant des devises étrangères : le tabac, le coton, le thé, les textiles, le sucre et ses produits dérivés, entre autres. Elle a été dressée sur la base de plusieurs critères : sensibilité du revenu, sensibilité de l'emploi, et protection des petites industries.
Le Malawi a soumis cette liste le 15 août 2007 au secrétariat du Comesa, qui est en train de dresser une liste régionale pour examen au cours des négociations de l'APE. La liste initiale des produits sensibles en provenance du regroupement de l'Afrique orientale et australe (AfOA), dans les négociations de l'APE, a inclus 2.900 produits, l'Ouganda et le Kenya ayant les listes les plus longues. Après la réunion du 12e forum de négociation régional (RNF) organisé par le Comesa au début du mois d'août, il a été demandé aux pays de réduire le nombre des produits sensibles en consultation avec les parties prenantes.

Inter Press Service, 24 août 2007

Lire l'article dans son intégralité