mardi 17 avril 2007

Se positionner sur l'agriculture biologique

L'Afrique dispose d'un réel avantage concurrentiel en matière de produits biologiques et doit se positionner pour atteindre des marchés étrangers, selon un expert.

La plupart des produits agricoles africains sont biologiques, souvent plus par défaut que par conception. En effet, la plupart des fermiers n'ont pas accès aux pesticides qui sont chers, aux engrais artificiels et à l'engrais traité employés par dles agriculteurs des économies développées.
Avec un marché du produit bio de 440 milliards USD et en pleine expansion, les pays du Comesa ont été invités à relever le défi par Jeff Stein, le président de l'African Organic Food and Fiber Initiative (AOFFI), lors de la réunion du CAADP à Kigali fin mars.
Il a brossé les grands traits d'une production bio en Afrique : l'obligation d'une certification, l'emploi de bonnes pratiques agricoles, la nécessité d'améliorer le packaging des produits, la mise en place d'une traçabilité et enfin, le consentement à payer du consommateur (qui compense les faibles quantités produites).
Par exemple, l'année dernière, le café Bourbon du Rwanda a rapporté au pays 6 millions USD.

East African Business Week - Ouganda, 16 avril 2007

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