vendredi 27 avril 2007

Le Comesa compte sur l'Aid for Trade

La huitième réunion des ministres des Finances du Comesa s'est tenue, hier, à l'hôtel La Plantation et s'est concentrée sur l'Aid for Trade, initiative qui vise à aider les pays d'Afrique à intégrer l'économie mondiale.
Pour bénéficier de ces programmes, il va toutefois être nécessaire de développer des approches collectives et cohérentes au sein du Comesa. Des relations bilatérales sont également possibles avec des organisations internationales.
Le ministre mauricien des Finances , Rama Sithanen, a proposé aux participants de favoriser la Banque africaine de développement pour agir comme intermédiaire dans le cadre de l'Aid for Trade. Pour sa part, l'Union européenne dédie un budget annuel de 2 milliards d'euros à des mesures d'assistance tombant sous l'Aid for Trade.
L'Aid for Trade
Forme d'assistance aux pays en voie de développement prônée par plusieurs instances internationales, elle peut prendre diverses formes telles qu'une assistance technique, de la formation, de l'aide au développement et du marketing... entre autres. L'Aid for Trade vise à permettre à ses bénéficiaires de profiter des opportunités économiques et doit aussi aider les pays en voie de développement à peser plus lourds dans le cadre de leurs relations économiques.
L'Express - Maurice, 27 avril 2007

Lire l'article dans son intégralité