mardi 17 avril 2007

L'état d'avancement du processus d'intégration

Djibouti préside aux destinées des pays membres du Comesa suite au 11e sommet que la capitale a abrité en novembre dernier. C'est à ce titre que le ministre djiboutien du Commerce et de l'industrie a présidé la réunion du Bureau du conseil du Comesa, le 11 avril dernier à Lusaka (Zambie).
Rifki Abdoulkader Bamakhrama, ses pairs de la région et les experts du Secrétariat général ont dû s'accorder sur les sujets majeurs qui seront à l'ordre du jour du prochain sommet des chefs d'Etats et de gouvernements du Comesa, prévu du 22 au 23 mai 2007 à Nairobi.
Ils ont également abordé divers points, entre autres, l'état d'avancement du processus d'intégration du Comesa (zone de libre échange et union douanière), la mise en œuvre des instruments juridiques du Comesa (Fonds du Comesa et le protocole de la libre circulation des personnes), l'évolution des négociations des accords de partenariat économique (APE), des questions administratives et budgétaires en préparation du sommet 2007 et de l'exécution du budget 2007 du Secrétariat du Comesa.

La Nation - Djibouti, 16 avril 2007

Lire l'article dans son intégralité