lundi 23 juillet 2007

Maurice veut consolider sa place dans l’axe Chine-Afrique

Face aux investisseurs chinois, Maurice joue la carte africaine. C'est sous ce signe qu'était placé le voyage du Premier ministre en Chine.
Le Premier ministre, Navin Ramgoolam, qui revient d’une visite d’Etat de Chine, parle de nouvelle ère de coopération économique avec le géant chinois, relation qui conforte l’ambition de Maurice de devenir un hub d’affaires dans la région.
Concrètement, cette visite aura été l'occasion de négocier une ligne de crédits de 3,5 milliards de roupies (un peu plus de 82 millions d'euros), l’accord pour la zone économique du groupe chinois Tianli à Riche-Terre, de nouvelles opportunités d’investissement chinois à Maurice dans le cadre des nouveaux rapports entre la Chine et le continent africain.
La création prochaine de la zone économique de Tianli donne du sens à cette vision de fenêtre stratégique sur l’Afrique. Les entreprises qui s’y installeront visent avant tout le marché africain et bénéficieront de l’accès préférentiel du pays dans les marchés du Comesa et de la SADC.

L'Express - Maurice, 23 juillet 2007

Lire l'article dans son intégralité