jeudi 12 juillet 2007

Les gouvernements africains appelés à chercher avec l'UE des priorités de développement

L'agence pour le développement mondial ActionAid a encouragé les gouvernements africains, dans le cadre des négociations des accords de partenariat économique (APE) avec l'Union europeénne, à avoir des positions en phase avec les besoins des citoyens et les priorités du développement à long terme de l'Afrique.
ActionAid a déclaré dans un communiqué publié à Nairobi que les arrangements entre l'Union européenne (UE) et les pays des ACP ( Afrique-Caraïbes-Pacifique) ruineront l'agriculture et l'industrie africaines et met en garde les gouvernements africains contre eux.
"ActionAid demande aux gouvernements africains de chercher des alternatives qui leur permettront de continuer à vendre leurs produits aux marchés européens et de ne pas se précipiter dans la signature de l'accord de partenariat économique qui oppose les petits fermiers et la jeune industrie africaine à une Europe établie, aux biens et aux services subventionnés", juge ActionAid. L'accord devrait être signé avant début 2008 entre l'UE et les pays des ACP dont la SADC et le Comesa.

Xinhua, 11 juillet 2007

Lire le communiqué de presse d'ActionAid