lundi 29 janvier 2007

L'Union africaine s'apprête à lancer ses propres institutions financières

L'opérationnalisation des futures institutions financières de l'Union africaine (UA) est maintenant au centre de l'attention de la Commission de l'UA, d'après un rapport officiel présenté au Conseil exécutif de l'organisation (la réunion des ministres des Affaires étrangères), à Addis-Abeba.
Avec cette décision, chacune des trois institutions financières majeures de l'Union a maintenant son siège désigné. Le Nigeria a été choisi pour accueillir la future Banque centrale continentale à Abuja, tandis que la Libye doit abriter la Banque africaine d'investissement (AIB) à Tripoli et le Cameroun hébergera le siège du Fonds monétaire africain (AMF) à Yaoundé.
En vue d'assurer une large appropriation de sa stratégie d'accélération de la création des trois institutions, la Commission de l'UA consulte différents partenaires, dont l'Association des banques centrales africaines, le Marché commun pour l'Afrique orientale et australe (Comesa) et l'Institut monétaire ouest-africain (WAMI). D'autres consultations sont prévues en 2007 avec plus de partenaires, dont les communautés économiques régionales, indique le rapport.

Pana Press, 28 janvier 2007

Lire l'article dans son intégralité