vendredi 5 janvier 2007

"L'idéal auquel nous aspirons consiste à rassembler toute l'Afrique"

Extraits d’une interview de Paul Kagamé qui présente sa vision du Comesa et de son intégration en Afrique.

Dans une interview accordée au journal Fraternité Matin sur l’état des relations entre le Rwanda et la France, le Président Paul Kagamé a abordé la question du Comesa. Il y a présenté sa vision du Comesa et de son rôle d’intégration en Afrique.
Monsieur le Président, il y a un an, vous aviez invité le Président Laurent Gbagbo, un Africain de l'Ouest, au sommet du Comesa, plate-forme d'échanges économiques entre pays de l'Afrique australe. Quelles sont les motivations de cette invitation, pour le moins inattendue? Par ailleurs, j'ai souvenance que lors de ce même sommet, vous aviez présenté le Président Laurent Gbagbo comme un digne fils de l'Afrique. Qu'est-ce qui vous l'a fait dire ?
Le Comesa fait partie du projet d'intégration de l'Afrique qui est en cours et nous sommes heureux de l'existence d'un tel projet qui rassemble des pays africains; et pour le cas d'espèce, l'Afrique Australe et de l'Est. Cependant, l'idéal auquel nous aspirons consiste à rassembler toute l'Afrique ; c'est bien sûr un idéal; nous sommes réalistes et savons bien évidemment que cela va se faire progressivement. Il existe différents groupes sous-régionaux et nous voulons que le Comesa soit l'un de ces groupes. Certains pays ont déjà fait une demande d'adhésion. Je me souviens encore que nous avions demandé au Président Gbagbo d'être notre invité, il avait exprimé en son temps le désir de faire partie ou de collaborer avec le Comesa.
La Libye avait également manifesté le désir d'adhérer au Comesa ; elle est par la suite devenue membre à part entière du Comesa. Nous ne pouvons donc pas refuser ceux qui manifestent le désir d'adhérer au Comesa. Ce qu'il y a lieu de faire, c'est de trouver la bonne formule qui permettra le bon fonctionnement de l'association, étant donné que nous sommes originaires de différentes régions géographiques d'Afrique.
Après notre rencontre et les discussions que nous avons eues, le Président Gbagbo m'est apparu comme un de ces dignes fils d'Afrique qui désire ardemment travailler pour le bien-être de notre continent. Ce que j'ai appris le concernant, et ce que je savais auparavant, et le soutien sans faille que lui voue son peuple sont autant d'éléments qui me confortent dans ma position. Je n'ai donc aucune raison de douter de ce que le Président Gbagbo est cet homme-là qui est au service de son peuple, et partant, de l'Afrique tout entière.

Source : Fraternité Matin – Côte d’Ivoire, 4 janvier 2007

Lire l’article dans son intégralité