vendredi 8 février 2008

Atelier du Comesa sur la réforme du système de passation des marchés publics

L’atelier de sensibilisation à la réforme de passation des marchés publics organisé par le ministère du Budget, sous la houlette du Comesa, vient s’ajouter à plusieurs autres démarches pour harmoniser le système de passation des marchés publics.
Au terme d’une mission de la Banque mondiale à Kinshasa, une réforme profonde du système de passation des marchés publics en RDC s’était avérée nécessaire : l’objectif était de privilégier le système d’adjudication publique ou l’appel d’offres, et de proscrire les marchés de gré à gré, afin d’assurer la transparence et l’équité dans le traitement des dossiers des marchés publics.
Au plan local, la Commission de réforme du système de passation des marchés publics (Coremap) a été mise en place en octobre 2004 sur décret présidentiel pour la préparation, l’encadrement, la mise en œuvre et le suivi de la réforme. Par ailleurs, le projet du nouveau code des marchés publics de la RDC est en relecture au niveau du gouvernement avant sa transmission au Parlement pour adoption.

Le Potentiel, 7 février 2008

Lire l'article dans son intégralité