lundi 25 février 2008

Accord entre producteurs est-africains et importateurs de café

En réaction aux dénonciations de pratiques inéquitables, les importateurs de café et torréfacteurs internationaux ont initié un processus favorisant l'acquisition de ce produit directement auprès des agriculteurs.
Mais en contrepartie, cela nécessite de garantir la qualité de la production, a confié l'Association des producteurs de cafés fins de l'Afrique de l'Est (EAFCA), qui a conclu un accord avec les principaux importateurs internationaux, comme Starbucks, Neumann Group et 4C.
Selon L'EAFCA, les producteurs devraient améliorer leurs recettes en renonçant à la production d'un café de faible valeur pour l'exportation et cette initiative vise à mettre en relation directe les producteurs et les acheteurs, ce qui a d'ores et déjà permis de mettre en place des partenariats puissants, notamment le protocole d'accord que signé avec certains de ces acheteurs internationaux, en particulier le groupe 4C.
Soutenant l'accord, le secrétaire général du Comesa, Erastus Mwencha, a déclaré qu'il permettra d'améliorer les conditions de vie des agriculteurs africains, étant donné qu'ils bénéficieront de la hausse des prix du café sur le marché international s'ils réussissent à produire des graines de qualité supérieure.
Les statistiques montrent que le total des exportations de café de la région du Comesa vers le reste du monde ont connu une croissance fulgurante, passant de 271 millions USD en 2001, à 807 millions de dollars en 2007. Le commerce du café à l'intérieur de la zone Comesa a atteint une valeur de 52,18 millions USD en 2006, soit une augmentation de 23,6% par rapport aux 42,19 millions USD de l'année 2005. Avec une population de 400 millions d'habitants, la région du Comesa pourrait s'avérer être un marché du café très porteur.
L'EAFCA, une association régionale à but non lucratif qui regroupe l'Ouganda, le Kenya, la Tanzanie, le Rwanda, le Burundi, la Zambie, le Zimbabwe, le Malawi et l'Afrique du Sud.
Panapress, 22 février 2008

Lire l'article dans son intégralité

ARTICLES LIES

Eastern Africa coffee bloc signs deal with international coffee buyers

Africans told to exploit soaring coffe prices