vendredi 11 avril 2008

"L’idéal pour Maurice, c’est l’unification de la SADC et du Comesa"

Extraits d'une interview de Pynee Chellapermal, directeur du Cedrefi (Centre de documentation, de recherches et de formation indianocéaniques)

L’appartenance multiple de Maurice pose problème. Comment choisir entre la SADC et le Comesa ? Et pourquoi ?
Il est vrai que la multiple appartenance de Maurice est source de problème et d’incohérence en matière de politique régionale. Une telle démarche nécessite des ressources additionnelles tant financières que humaines. Il est vrai qu’il y aura des choix à faire au fur et à mesure qu’on avance dans le processus d’intégration régionale. L’idéal pour Maurice, c’est l’unification de la SADC et du Comesa en un seul bloc d’intégration régionale. Il y a un début de dialogue et de consultation entre les deux blocs mais il faut aller plus loin. Maurice attend qui plus est une décision de l’Union Africaine à ce sujet.
Le Cedrefi...
... est une ONG engagée dans le développement durable et la coopération régionale entre les îles du sud-ouest de l’océan Indien et créée en 1981 par un groupe de jeunes universitaires. Son objectif est de promouvoir, diffuser et faire avancer par l'action, le concept primordial d'un développement centré sur l'être humain, notamment à Maurice et sa conviction en la coopération régionale, sous toutes ses formes, entre les pays du sud-ouest de l'océan Indien et par extension à la région de l'océan Indien.

L'Express - Maurice, 10 avril 2008

Lire l'article dans son intégralité