mardi 18 décembre 2007

Le Rwanda et le Burundi intègrent l'EAC avec des postes-clé en vue

Le Rwanda et le Burundi, quelques mois après leur adhésion à l'East African Community, sont en passe d’occuper vingt hauts postes au sein de l’organisation d’intégration en dépit d’une barrière linguistique qui risque de compliquer ces nominations.
Le secrétaire général adjoint de la Communauté, Dr. Tangus Rotich a annoncé que plus de 100 candidats du Burundi et du Rwanda ont déjà été présélectionnés pour les importants postes en compétition. Les candidats sélectionnés originaires des deux pays voisins vont occuper les 20 postes-clé vacants au sein du secrétariat de la Communauté dans le cadre de sa politique de distribution équitable des ressources et opportunités entre les pays membres.
Toutefois, le défi qui interpelle les deux pays surtout le Burundi, est la barrière linguistique. Le Burundi continue d’avoir une forte relation francophone, et le secrétariat avait presque échoué à obtenir les meilleurs candidats, la plupart des postulants étant des francophones, alors que la langue officielle de la communauté est l'anglais.
Les deux pays ont été admis au sein de l'EAC en juin de cette année, portant à cinq le nombre d’Etats composant le regroupement régional –les autres étant le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie, soit près de 120 millions d’habitants et un produit national brut combiné de 41 milliards USD.

Agence de presse africaine, 18 décembre 2007

Lire l'article dans son intégralité