jeudi 8 février 2007

Le Président Mutharika souhaite une fusion de la SADC et du Comesa

Le Président Bingu wa Mutharika a annoncé que son administration s’engagerait dans une voie permettant au pays de tirer profit à la fois du Comesa et de la SADC pour éviter d’avoir à choisir l’une ou l’autre des organisations régionales.
Au cours d’une réunion informelle avec des journalistes à Lilongwe, le Président a souligné que nombre de chefs d’Etats appartenant aux deux blocs ne partageaient pas ce point de vue, tout en sachant qu’un pays ne pourrait pas à terme appartenir aux deux blocs. A son sens, le Comesa et la SADC devraient fusionner, pour former un bloc marchand, conformément aux aspirations de l’Union Africaine (UA) qui préconise l’harmonisation des groupements régionaux.
"J'avais proposé cette idée quand j'étais secrétaire général du Comesa, mais je me suis brûlé les doigts"
Bingu wa Mutharika
Pour lui, les gouvernements gaspillent beaucoup de temps et de ressources, jonglant entre les réunions du Comesa et de la SADC pour discuter des mêmes questions, soulignant qu’il y avait de nombreuses similitudes dans la façon dont fonctionnent les deux organisations. Le choix de l’organisation à quitter devient d’autant plus délicat que les deux organisations prévoient de mettre en place une union douanière (le Comesa souhaite transformer sa zone de libre-échange lancée en 2000 en union douanière dès 2008 tandis que la SADC de son côté ambitionne la mise en place de sa propre union douanière d’ici 2010).
Le Malawi est donc confronté à un sérieux dilemme, d’autant que les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), dont le Malawi est signataire, n’autorisent l’appartenance qu’à une seule union douanière

Nation online - Malawi, 6 février 2007

Lire l'article dans son intégralité