mardi 29 mai 2007

Quels enjeux pour l'union douanière du Comesa ?

Quels seront les impacts de la mise en place de l'union douanière du Comesa en Afrique australe ?
D'abord, il y a le cas de la Communauté d'Afrique de l'Est, spécialement, le Kenya et l'Ouganda qui à terme, feront partie des deux unions douanières, ce qui est contraire aux règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Le cas de la Tanzanie, qui s'est résolument positionnée au sein de la SADC, est intéressant. Le pays possède toujours un avantage dans la mesure où il peut accéder au marché du Comesa aux mêmes tarifs préférentiels que le Kenya et l'Ouganda. En effet, tant que la SADC n'adopte pas de tarif extérieur commun (TEC), la Tanzanie est plus ou moins épargnée des conséquences négatives liées à l'appartenance simultanée à l'union douanière de la CAE et à la SADC. Le problème se posera quand la SADC évoluera en union douanière en 2010, et si elle adopte un TEC différent de ceux de la CAE et du Comesa.
Vient s'ajouter à cela la négociation des accords de partenariat économique (APE) menée par la SADC et le Comesa et, selon lequel des deux blocs négociera le meilleur accord de partenariat économique (APE), la Tanzanie pourrait quitter la SADC dans un futur proche.
La configuration en Afrique australe pose un réel obstacle à l'intégration économique en Afrique australe, entre le Comesa et la SADC qui envisagent de devenir des unions douanières, et la CAE et la SACU dont les unions dounaières sont déjà effectives. D'autre difficultés vont se faire jour : ajustement des tarifs nationaux au tarif extérieur commun, choix de la structure qui va gérer l'union douanière, établissement de bureaux de liaison et ratification du protocole de libre circulation des personnes.
La réussite de la mise en place de l'union douanière va dépendre de la volonté politique et de l'implication des gouvernements dans le processus.

The East African - Kenya, 28 mai 2007

Lire l'article dans son intégralité

EN SAVOIR PLUS...

... sur l'OMC : la structure, les grandes conférences, les enjeux...

Le professeur Nshuti dans la course au secrétariat général

La campagne pour l'élection du nouveau secrétaire général du Comesa semble avoir été ouverte à Nairobi la semaine dernière.

Le professeur Nshuti Manasseh, ministre du Service public au Rwanda qui avait annoncé sa candidature, est venu chercher du soutien auprès du conseil des Ministres du Comesa lors du sommet de Nairobi.
Erastus Mwencha, secrétaire actuel, qui brigue par ailleurs un poste de vice-président de la Commission de l'Union africaine, devrait mettre un terme à ses fonctions au plus tard cette année.
Selon des sources diplomatiques, le professeur Nshuti pourrait avoir les faveurs du conseil des Ministres, d'autant qu'il y a siégé à l'époque où il était ministre du Commerce et de l'industrie.

East African Business Week - Ouganda, 28 mai 2007

Lire l'article dans son intégralité

L'harmonisation des programmes à l'ordre du jour

Des hauts fonctionnaires du Comesa, de la SADC et de l'EAC se sont réunis à Zanzibar (Tanzanie), pour discuter de l'harmonisation en matière d'intégration régionale.
A l'heure actuelle, les trois organisations régionales sont d'accord sur un certain nombre de programmes qu'elles devraient conduire conjointement comme l'élaboration de documents douaniers communs, reconnaissance réciproque des standards à travers les trois blocs, libre circulation des personnes...
L'idée finale pourrait être que les trois organisations travaillent ensemble sur la libéralisation du commerce dans la sous-région pour éventuellement aboutir à une zone de libre échange intégrant leurs pays membres.

Xinhua, 29 mai 2007

Lire l'article dans son intégralité

Bilan de la participation du secteur privé au sommet du Comesa

Extraits d'une interview de Saïd Omar Moussa, président de la Chambre de Commerce de Djibouti, sur la participation du secteur privé djiboutien au dernier sommet des Affaires du Comesa.
Vous avez été reconduit pour un mandat de 2 ans à la tête du Comesa Business Council. Qu'est-ce qui vous a valu d'être reconduit précisément ?
[...] Il y a indubitablement une relation de cause à effet entre le bilan très positif de notre Président de la République à la tête du Comesa et ma reconduction. Notre pays jouit également d'un préjugé favorable depuis l'organisation en terre djiboutienne du précédent sommet.
Il semblerait qu'au cours de votre mandat intérimaire vous avez réussi le tour de force de réunir le consensus qui faisait défaut jusque là au sein de la communauté régionale pour s'entendre sur les textes de base…
Il faut rappeler que le Comesa Business Council est un des huit organes constitutifs du traité du Comesa. Malheureusement, c'est le seul organe dont la constitution n'avait pas été formalisée, faute précisément de consensus entre les représentants du secteur privé régional...
Expliquez-nous alors ce que d'aucuns ont reconnu comme votre mérite personnel à Nairobi et qui vous a valu précisément d'être reconduit ?
En m'élisant à Djibouti pour un mandat intérimaire de 6 mois, jusqu'à ce sommet de Nairobi, mes collègues m'avaient assigné la mission de parachever les statuts de notre organe. Nous avons tenté de surmonter les divergences d'approche en élaborant un texte constitutif le plus inclusif et le plus fédérateur qui soit. Les statuts que nous avons concoctés autorisent une adhésion à plusieurs niveaux pour chaque pays. Ainsi, un opérateur économique d'un pays Comesa donné peut adhérer à titre individuel, de même qu'une Association professionnelle du privé peut valider son adhésion au même titre qu'une Chambre de Commerce. Cependant au niveau régional et notamment dans les instances électives du Comesa Business Council, les adhérents d'un même pays ne disposeront au moment du vote que d'une seule et même voix et sous la bannière du pays représenté. Ils formeront une seule et même délégation, à charge pour eux de s'entendre en interne lors des rencontres officielles.

La Nation - Djibouti, 28 mai 2007

Lire l'interview dans son intégralité

vendredi 25 mai 2007

Les conclusions du 12e sommet du Comesa

Le 12e sommet du Comesa s'est achevé le 23 mai dernier à Nairobi avec l'adoption par les chefs d'Etat de la déclaration finale.
Ce sommet aura toutefois permis de grandes avancées, notamment en termes économiques, avec l'adoption du tarif extérieur commun et le maintien de la date du 8 décembre 2008 pour l'union douanière, entre autres.

Lire la déclaration finale du 12e sommet du Comesa

ARTICLES LIES

Le Comesa fait un pas de géant

Le Comesa adopte l'union douanière

jeudi 24 mai 2007

Les dirigeants prêts à harmoniser les blocs régionaux

Les dirigeants africains du Comesa, réunis à Nairobi ont ratifié la création d'une union douanière régionale pour l'Afrique orientale et australe et ont appelé à l'harmonisation des blocs régionaux.
Le président kenyan Mwai Kibaki a été mandaté pour convoquer un sommet conjoint du Comesa, de la SADC et de l'East African Community (EAC) pour discuter de l'harmonisation du système d'échanges transfrontaliers.
Selon les dirigeants du Comesa, l'accélération de l'intégration de l'Afrique sera plus efficace avec l'adoption par toutes les communautés économiques régionales de critères de convergence sous le chapeau de l'Union Africaine. L'objectif final est que toutes les barrières commerciales soient levées et que l'Afrique travaille dans le sens de l'unité économique.

Xinhua, 23 mai 2007

Lire l'article dans son intégralité

e-Comesa #106 - "Rester concentrés sur l'intégration régionale"

Les autres titres abordés dans ce numéro spécial consacré au 12e sommet du Comesa
- Djibouti propose d'accueillir le siège du
Comesa Fund
- Rapport sur l'intégration des Etats membres : croissance record pour les économies du Comesa
- Ouverture de la 4e table ronde des Premières dames
...

Télécharger la "e-Comesa newsletter #106"

mercredi 23 mai 2007

Le chef de l'Etat kenyan élu président en exercice du Comesa

Réunis lors du 12e sommet des chefs d'Etat, les dirigeants du Comesa ont élu Mwai Kibaki, le chef d'Etat kenyan, président du Comesa.
La vice-présidence a été confiée au président zimbabwéen, Robert Mugabe.
Le président Kibaki s'est exprimé après son élection et a promis de s'atteler à surmonter les défis de la mise en oeuvre de l'union douanière du Comesa. Il a par ailleurs ajouté que le Comesa devait se baser sur les réalisations passées pour renforcer l'intégration économique de ses membres.

Panapress, 22 mai 2007

Lire l'article dans son intégralité

ARTICLE LIE

Le Comesa et ses défis,
propos du président sortant du Comesa.

e-Comesa #105 - "Plus de paix dans la région du Comesa"

Les autres sujets abordés dans ce numéro spécial consacré au 12e sommet du Comesa :
- Mwencha présente le rapport d'état de l'intégration
- Le Comesa met en oeuvre un programme de recherche sur les coûts des conflits au cours des 6 derniers mois
- Le Comesa finalise le plan commun d'acquisition d'engrais

Télécharger la "e-Comesa newsletter #105"

mardi 22 mai 2007

e-Comesa #104 - Le Comesa signe un accord avec les Etats-unis pour le contrôle aérien

Les autres titres abordés dans ce numéro spécial consacré au 12e sommet du Comesa :
- La Suède apporte son soutien au programme agricole du Comesa
- Le conseil des ministres des Affaires étrangères du Comesa se réunit à Nairobi

Télécharger la "e-Comesa newsletter #104"

e-Comesa #103 - La facilitation du commerce : la clé du succès des communautés économiques régionales

Les autres titres abordés dans ce numéro spécial consacré au 12e sommet du Comesa :
- La Constitution du Conseil des affaires du Comesa rédigée
- Le Comesa, une terre d'opportunités (Mwencha)
- La zone d'investissement commune du Comesa a fait d'énormes progrès

Télécharger la "e-Comesa newsletter #103"

lundi 21 mai 2007

Signature d'un accord avec les Etats-unis pour le contrôle aérien

Le Comesa a signé un accord avec l'Agence des Etats-unis pour le développemement et le commerce (United States Trade and Development Agency -USTDA) pour améliorer la régulation et le contrôle du trafic aérien dans la région.
Les 433.300 USD de subvention sont destinés à une mission d'assistance technique sur l'établissement d'un système de gestion du trafic aérien opérationnel et économiquement viable.

Xinhua, 20 mai 2007

Lire l'article dans son intégralité

Le Comesa se tourne vers les PME

Les Etats membres du Comesa ont été invités à invesir plus dans les petites et moyennes entreprises (PME), pour leur permettre de réels gains d'efficacité.
Lors de l'ouverture du 4e forum des Affaires du Comesa, le président du Kenya Mwai Kibaki, a souligné que les PME étaient non seulement productrices de biens et services mais qu'elles permettaient également le développement de compétences et d'une culture de l'entreprise nécessaires au développement du secteur privé.
Il a également prôné la mise en oeuvre d'un secteur privé dynamique, facteur déterminant pour transformer la région en un géant économique, selon les règles du Comesa. "Un Comesa fort n'est possible que s'il y a une communauté d'affaires puissante dans la région. Il est donc important que les défis qui se posent à cette communauté soient effectivement axés sur le développement d'un secteur privé fort", a déclaré Mwai Kibaki.

Kenya Times - Kenya, 19 mai 2007

Lire l'article dans son intégralité

ARTICLE LIE
Le Kenya appelle à un renforcement du partenariat dans le secteur privé

La situation de la Tanzanie n'est pas un problème pour le Comesa

L'instauration du tarif extérieur commun ne sera pas bloquée par l'appartenance de la Tanzanie à deux blocs régionaux.
La Tanzanie est à membre de la SADC et de l'East African Community (EAC) qui est également une union douanière, mais pas du Comesa. La Tanzanie a quitté le Comesa en 2000, invoquant le manque de compétitivité de son industrie au sein de la zone de libre échange, et a dans le même temps, rejoint la SADC.
Pour le secrétaire permanent au ministère du Commerce et de l'industrie du Kenya, David Nalo, les taux approuvés par le conseil des Ministres du Comesa devraient contribuer à persuader la Tanzanie de rejoindre la zone de libre-échange, voire à terme, profiter de l'union douanière.
Les taux approuvés ouvrent la voie à l'union douanière pour décembre 2008. "Nous répondons aux exigences de l'Union africaine ; il appartient au pays non-membre de commencer à réfléchir sérieusement à son avenir : rester en dehors ou nous rejoindre" a ajouté David Nalo, à propos de la Tanzanie.
Six pays doivent encore rejoindre la zone de libre-échange du Comesa : Angola, RD Congo, Ethiopie, Ouganda, Seychelles et Swaziland.

Capital FM - Kenya, 18 mai 2007

Lire l'article dans son intégralité

EN SAVOIR PLUS
La campagne en faveur d'un retour au sein du Comesa reprend

e-Comesa #102 - Le Conseil des ministres approuve le tarif extérieur commun

Les autres titres abordés dans ce numéro spécial consacré au 12e sommet du Comesa :
- Les composantes essentielles de l'union douanière en place
- La 3e conférence de l'industrie laitière en Afrique s'ouvre à Lusaka
- Les communautés économiques régionales, l'outil le plus approprié pour stimuler le continent africain
- Tout est prêt pour le Forum des affaires
- Le nouveau logo du Comesa dévoilé

Télécharger la "e-Comesa newsletter #102"

De grandes avancées vers l'union douanière

Ce 23e conseil des Ministres aura permis de grandes avancées vers l'union douanière, les Etats-membres du Comesa ayant adopté le principe de sa mise en oeuvre, selon les recommandations d'un rapport inter-ministériel.

Erastus Mwencha, secrétaire général du Comesa, a également annoncé à la presse que le tarif extérieur commun avait été adopté.
D'autres rapports à l'ordre du jour ont été adoptés : le rapport facilitant la création du Fonds du Comesa, rapport ministériel sur l'agriculture, les transports et les infrastructures entre autres.

Kenya Times - Kenya, 17 mai 2007

Lire l'article dans son intégralité

vendredi 18 mai 2007

e-Comesa #101 - Les ministres du Commerce se rencontrent à Nairobi

Les autres titres abordés dans ce numéro spécial consacré au 12e sommet du Comesa :
- Le Comesa et le Kenya demandent des explications sur le rapport d'EcoNews sur les APE
- Focus sur l'Agence pour l'assurance du commerce en Afrique

Télécharger la "e-Comesa newsletter #101"

Le commerce intra-Comesa en nette augmentation

Le commerce entre les Etats-membres du Comesa a été multiplié par 3 ces six dernières années, passant d'une valeur de 2 milliards USD en 2000 à 6 milliards en 2006.
"La zone de libre-échange du Comesa est une étape déterminante dans la mise en place de la libéralisation du commerce, parce qu'elle facilite les échanges, les rend plus efficaces et moins coûteux", tels ont été les propos du vice-Président du Kenya Moody Awori, lors de l'ouverture du conseil des Ministres .
Les Accords de partenariat économique seront également à l'ordre du jour de ce forum. Les 15 pays négociant au sein du groupe Afrique orientale et australe (AfOA) devraient signer un accord avec l'Union européenne, pour remplacer l'accord de Cotonou, à la fin de cette année.

The Standard - Kenya, 18 mai 2007

Lire l'article dans son intégralité

mercredi 16 mai 2007

e-Comesa #100 - Le ministre du Commerce kenyan invite les pays non membres de la ZLE à la rejoindre

Les autres titres abordés dans ce numéro spécial consacré au 12e sommet du Comesa :
- L'AfOA n'est pas fautive dans le retard des APE (Mwencha)
- Le secrétaire permanent au Commerce du Kenya prône l'unité au sein de l'AfOA
- Focus sur la Compagnie de réassurance de la ZEP

Télécharger la "e-Comesa newsletter #100"

mardi 15 mai 2007

Le Fonds du Comesa pour faciliter les politiques commerciales

La mise en place du Fonds du Comesa devrait accélérer les réalisations des politiques commerciales dans la région, selon Mukhisa Kituyi, ministre kenyan du Commerce et de l'industrie.
Comme la région doit travailler sur ses infrastructures si elle veut améliorer l'environnement des affaires, le Comesa est convaincu que l'établissement de ce fonds devrait faciliter des réalisations rapides des politiques commerciales dans la région. Ceci est d'autant plus déterminant qu'il constitue un moyen efficace d'accéder à des fonds à la fois pour développer les infrastructures et compenser le manque à gagner des Etats-membres lors de la mise en oeuvre des politiques commerciales régionales.
Le Sommet du Comesa doit discuter de l'avancement des infrastructures dans la région, en sachant que cette question est décisive et nécessite une attention particulière. L'amélioration des infrastructures en matières de route, d'eau, chemin de fer, transport aérien, énergie et TIC permettront à la région d'améliorer sa compétitivité dans les process de production, facteur déterminant dans la concurrence internationale et la lutte contre la pauvreté.

Kenya Times - Kenya, 15 mai 2007

Lire l'article dans son intégralité

Les réunions techniques ont débuté

Les experts du commerce du Comesa ont commencé leurs réunions à Nairobi afin de préparer le conseil des Ministres.
Le secrétaire général du Comesa, Erastus Mwencha, a insisté d'une convergence sur le commerce dans la région, n'oubliant pas que nombre des problématiques ne sont encore pas réglées dans le cadre des accords de partenariat économique (APE) avec l'Union européenne. L'objectif est de négocier un accord bénéfique pour le Comesa, un accord qui prendra compte les challenges auxquels devra faire face le Comesa pour son insertion dans l'économie mondiale.
Le tarif extérieur commun sera également à l'ordre du jour. La proposition actuelle est de 0% pour les matières premières et les biens d'équipements et 10% et 25% pour respectivement les biens intermédiaires et les produits finis.

Xinhua, 15 mai 2007

Lire l'article dans son intégralité

lundi 14 mai 2007

e-Comesa #99 - Les ministres de la Justice adoptent l'accord sur l'investissement

Les autres titres abordés dans ce numéro :
- Le secrétaire permanent au ministère du Commerce et de l'industrie kenyan pour une opérationnalité rapide du Fonds du Comesa
- Les media : un moyen d'améliorer l'image de l'Afrique et d'accroître le commerce (Mwencha)
- Le Comesa anime un atelier internatioanl sur les contraintes de la demande pour l'agriculture africaine

Télécharger la "e-Comesa newsletter #99"

Réunion sur l'union douanière en amont du sommet

Le Kenya accueille le sommet du Comesa qui devrait approuver la réalisation de l'union douanière de l'organisation.
Des experts ont entamé une réunion, jeudi 10 mai à Nairobi, consacrée à l'union douanière du bloc économique. Elle devrait être suivie par celle des conseillers juridiques et ministres de la Justice sur une nouvelle stratégie fiscale.
L'agenda d'intégration vise à l'élargissement au commerce des services et aux questions sociales telles que la libre circulation des personnes.

Pana, 14 mai 2007

Lire l'article dans son intégralité

Le Comesa signe un accord de libre échange avec l'Union européenne

Le Comesa a signé un accord qui donne aux Etats membres, un accès illimité au marché de l'Union européenne.
Prévu pour une durée de 25 ans, il prendra effet en janvier prochain et a pour objectif de gommer les disparités dans le commerce entre l'Europe et les pays du Comesa.Cet accord permettra l'accès de tous les produits sur le marché européen, à l'exception du riz et du sucre, sous le coup de protocoles spécifiques UE - ACP qui fixent des quotas par pays. Une évaluation de la performance de cet accord se fera au terme de la période de 25 ans.
Cet accord sera bien évidemment à l'agenda des discussions du 12e sommet du Comesa, à Nairobi.

The Standard - Kenya, 10 mai 2007

Lire l'article dans son intégralité

lundi 7 mai 2007

e-Comesa #98 - Les ministres des Finances approuvent le TEC, le Fonds du Comesa et l'Aid for Trade

Les autres sujets abordés dans ce numéro :
- Chine : une relation solide avec le Comesa (Mwencha)
- La Zambie engagée dans l'intégration régionale (Mwanawasa)
- Zambie / Le projet "Boîte à outils PME" du Comesa convaincant
...

Télécharger la "e-Comesa newsletter #98"


Le succès de la Chine est également celui de l'Afrique

Les pays du Comesa admirent les grandes avancées réalisées par la Chine dans le développement économique, selon Erastus Mwencha, secrétaire général du Comesa lors de la remise des lettres de créance du représentant spécial chinois auprès du Comesa, Li Qiangmin, ambassadeur de Chine en Zambie.
"La Chine a pris un rôle important dans l'économie mondiale. Nous considérons ce succès comme étant également le nôtre car le fait que la Chine ait réussi à réaliser cette croissance économique en un laps de temps aussi court nous donne l'espoir que l'Afrique sera capable d'en faire autant rapidement également", a déclaré le secrétaire général du Comesa.
M. Mwencha a invité M. Li à participer au sommet du Comesa qui aura lieu à Nairobi (Kenya) les 22 et 23 mai prochain. "Le sommet consistera également à analyser comment le Comesa peut continuer à travailler avec le reste du monde pour faire face à la mondialisation", a-t-il ajouté.
La Chine est devenue en 2004 le troisième pays à envoyer un représentant spécial auprès du Comesa.

Secrétariat général du Comesa - Zambie, 5 mai 2007

Lire l'article dans son intégralité

mercredi 2 mai 2007

e-Comesa #97 - Situation alimentaire précaire dans la région du Comesa

Les autres titres abordés dans ce numéro :
- Signature d'un protocole d'accord pour un marché régional ouvert du commerce des grains
- "Le canal Shire-Zambezi : un rêve qui devient réalité" - Ngwenya
- Le Forum des affaires du Comesa à Nairobi
- ...

Télécharger la "e-Comesa newsletter #97"

Bonnes perspectives pour les textiles et conserves du Kenya

Une étude de marché faite en début d'année par Enterprise Mauritius révèle que le public kenyan est preneur de produits de qualité à prix compétitifs. Les denrées alimentaires, les conserves et les produits textiles ont de bonnes perspectives d'exportation sur le marché kenyan.

L'Express - Maurice, 1er mai 2007

Lire l'article dans son intégralité

EN SAVOIR PLUS
Télécharger l'étude