lundi 30 juin 2008

Museveni impressionné par le processus d'intégration de l'EAC

Le président en exercice sortant de l'East African Community (EAC), le chef de l'Etat ougandais, Yoweri Museveni, a déclaré que le commerce entre son pays et les autres membres de l'organisation avait augmenté considérablement, du fait de l'engagement profond au processus d'intégration. Il a invité les autres pays à développer le commerce intra-EAC, ajoutant que chaque membre disposait d'un avantage comparatif, ce qui représente la base d'une complémentarité en matière de commerce.
Ce 9e sommet des chefs d'Etat a également été le moment de la passation de pouvoir et c'est désormais le chef d'Etat rwandais, Paul Kagame, qui préside aux destinées de l'EAC.

Pana, 30 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

jeudi 26 juin 2008

Le président kenyan au sommet de l'EAC au Rwanda

Le président kenyan Mwai Kibaki assistera au 9e sommet de l'East African Community (EAC) qui se tiendra à Kigali, en compagnie des quatre présidents - Yoweri Museveni pour l'Ouganda, Jakaya Kikwete pour la Tanzanie, Paul Kagame pour le Rwanda et Pierre Nkurunziza pour le Burundi.
A cette occasion, le Conseil des ministres de l'EAC fera un bilan des progrès réalisés dans les activités du bloc économique régional depuis un an. Au cours de ce sommet, le point sera fait sur l'application de la 3e stratégie de développement de l'EAC (2006-2010).

Xinhua, 25 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

La Norvège aux côtés du Comesa sur des questions de changement climatique

La Norvège a affirmé son intention de soutenir le Comesa des questions liées au changement climatique pour une meilleure protection de l’environnement et un développement économique durable.
Lors de la présentation de ses lettre de créances au secrétaire général du Comesa, Sindiso Ngwenya, l’ambassadeur norvégien en Zambie, Tore Gjos, a déclaré que son pays allait analyser la proposition faite par le Comesa sur le changement climatique, tout en appelant le Comesa et la SADC à unir leurs efforts pour le développement de l'Afrique.

Agence de presse africaine, 26 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

Le Comesa déplore la crise politique au Zimbabwe

Pour le Comesa, la situation politique au Zimbabwe est un grand problème pour la région, qui souffre de ces agitations. En effet, l'intégration régionale dans cette zone ne saurait se faire sans un Zimbabwe libre et démocratique.

Xinhua, 25 juin 2008

mardi 24 juin 2008

Mise en garde contre la flambée des prix alimentaires

Le Comesa, par la voix de son directeur des Investissements et du commerce, Chungu Mwila a tenu à souligner l'impact négatif de la flambée des prix alimentaires sur les Objectifs du Millénaire.
Cette hausse des prix risque en effet d'entraîner une baisse de la production, qui pourrait être aggravée par la hausse des intrants, et d'affecter les efforts déployés pour réduire la pauvreté.
Le Comesa a également développé un concept visant à éviter la crise alimentaire en exportant les excédents de production vers les zones déficitaires et s'oppose donc aux décisions de certains pays de bloquer leurs exportations.

Xinhua, 23 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

La Jordanie souhaite s'attaquer aux marchés du Comesa

Le ministère jordanien de l'Industrie et du commerce prépare une stratégie sur le commerce étranger, visant à étendre les échanges commerciaux et soutenir les produits nationaux aux marchés extérieurs, et notamment ceux du Comesa.

Xinhua, 22 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

lundi 23 juin 2008

Les relations avec la Zambie s'intensifient

Le haut-commissaire mauricien à Maputo, Alain Laridon, a présenté ses lettres de créance au président zambien, Levy Mwanawasa. Le gouvernement mauricien entend intensifier ses relations commerciales et économiques avec les pays de la région, notamment avec la Zambie, membre du Comesa.

L'Express - Maurice, 22 juin 2008

Lire la brève dans son intégralité

jeudi 19 juin 2008

Madagascar intègre la ZLE de la SADC

Madagascar va intégrer la zone de libre-échange de la SADC qui devrait être effective au mois d'août.
A cet effet, un atelier de sensibilisation des opérateurs privés a eu lieu sur les avantages et les points clés du protocole commerce.
Madagascar ne renoncerait pas pour autant à adhérer à l'union douanière du Comesa prévue pour décembre. Reste que la décision finale revient aux autorités, l'appartenance à deux unions douanières n'étant pas possible dans la pratique.

L'Express - Madagascar, 18 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

lundi 16 juin 2008

Atelier consacré aux opportunités du Comesa

Un atelier consacré aux opportunités du commerce dans l'espace du Comesa, se tient actuellement à Tripoli (Libye).
Organisé par l'Union générale des Chambres de commerce et d'industrie en Libye et le secrétariat général du Comesa, cet atelier vise à faire connaître l'importance de la charte de création du Comesa et son rôle dans l'augmentation du volume des échanges commerciaux avec la Libye.

Pana, 15 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

Première conférence d'investissements de l'EAC au Rwanda

Les pays de l'EAC tiendront une conférence d'investissements à Kigali, au Rwanda, du 26 au 28 juin, la première du genre dans la sous région.
Organisée sur le thème «Accroître le marché de l’Afrique de l’Est à travers le commerce et les investissements», cette manifestation regroupera en priorité des participants qui viendront de l’Ouganda, du Kenya, de la Tanzanie, du Rwanda et du Burundi, les cinq pays constituant l'EAC, mais les autres pays qui souhaiteraient faire des affaires avec les pays de l’Afrique de l’est ont également été invités.
Le forum cible les entrepreneurs et les investisseurs potentiels, les producteurs en quête de nouveaux marchés, les responsables de gouvernement, les industriels et les marchands, les représentants de sociétés multinationales, les banquiers en investissement et en développement, les professionnels des TIC.
Cette conférence sera l'occasion de souligner l’implication des investisseurs potentiels de l'EAC dans la promotion des affaires dans la région et de présenter les opportunités d’investissements et de commerce dans la communauté.
Selon un communiqué de du secrétariat de l'EAC, la conférence sera ouverte par le président ougandais Yoweri Museveni et les chefs d'Etat présents à Kigali devrait y tenir leur 9e sommet.

Xinhua, 13 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

EN SAVOIR PLUS

La 1ère conférence de l'investissement de l'Afrique de l'est

L'Agence rwandaise pour la promotion des investissements et des exportations

vendredi 13 juin 2008

L’Afrique de l’Est pâtit de la crise du Kenya

Les violences post-électorales au Kenya ont rendu la région vulnérable : alors que les pays de l'EAC s’attendaient à voir leur produit intérieur brut cumulé croître de 6 % en 2008, les prévisions tablent plutôt sur un taux de croissance pour la région inférieur d’au moins 1,5 point.
Le commerce et l’activité économique ont été gravement perturbés dans cette région, le Kenya constituant depuis longtemps le coeur du réseau du transport dans la région, avec le port de Mombasa et le Corridor Nord : augmentation du prix des carburants, augmentation du prix des denrées alimentaires, inflation à 6,5%, diminution du trafic aérien et du trafic routier, perturbation du transport de l'aide alimentaire et de l'assistance humanitaire.Il est certes possible de contourner le Kenya en passant par la Tanzanie, mais cela entraîne des coûts supérieurs de 20 % et dure deux semaines de plus.
Le Corridor Nord est un réseau de routes qui relie le port de Mombasa à l'Ouganda, au Rwanda, au Burundi et à la République démocratique du Congo.
Cette crise a mis en lumière la "dépendance excessive" de la région à l’égard de l’infrastructure de transport du Kenya, et notamment du port de Mombasa, ce qui amènel'EAC à réfléchir sur les moyens de renforcer les autres itinéraires de transport.

Afrik.com, 12 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

La valeur ajoutée, une nécessité pour le coton africain

Pour le Comesa, la valeur ajoutée est une nécessité pour le coton africain, si le continent veut en tirer des bénéfices à l'export.
Un rapport du Comesa met en évidence que même si le continent produit 3 millions de tonnes de coton (pour une production mondiale de 26 tonnes), la grande majorité de ce coton est exporté en Asie où se fait la valeur ajoutée. Le coton et l'industrie textile constituent l'un des secteurs où la création chaîne de valeurs durable et viable est envisageable sur le continent africain.
Le Comesa a donc d'ores et déjà mis en place une plateforme à travers laquelle les producteurs de coton et les industriels du textile échangent sur comment créer des partenariats. L'African Cotton and Textile Industries Federation (ACTIF) souhaiterait pour l'industrie du coton, la mise en place d'un partenariat public-privé.

Xinhua, 11 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

Le président du Burundi à Djibouti

Le président de la république du Burundi, Pierre Nkurunziza, en visite officielle de deux jours à Djibouti, entend renforcer la coopération djibouto-burundaise.
Des séances de travail sont prévues, entre autres, avec le secteur privé et pourraient favoriser la signature d'un accord de partenariat entre les deux pays, accord qui faciliterait l'exportation des marchandises du Burundi, pays enclavé et également membre du Comesa, via les ports djiboutiens.

La Nation - Djibouti, 12 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

jeudi 12 juin 2008

Les autorités encouragent la création d'un bloc commercial plus large

Les perspectives d'un marché commun élargi semblent d'autant plus plausibles que les technocrates de l'EAC, de la SADC et du Comesa envisagent des discussions sur la question.
Un sommet conjoint est en effet prévu en septembre et en octobre pour débuter les négociations sur une zone de libre-échange (ZLE) élargie.
Avec l'annonce d'une date pour ce sommet, les analystes estiment que le rêve de réaliser une vaste ZLE pourrait devenir bientôt réalité parce que ce projet a obtenu l'aval de l'EAC et du Comesa qui le considèrent comme la meilleure solution aux difficultés rencontrées par leurs Etats membres dans un passé récent.

Business Daily - Kenya, 10 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

lundi 9 juin 2008

Kenya Re investit dans la PTA Bank

Kenya Re, compagnie kenyane de réassurance, a investi 163 millions de shillings (environ 1,6 millions d'euros) dans la PTA Bank et entend, dans un futur proche, porter sa participation de 22 à 30%.

Les Afriques, 2 juin 2008

Lire la brève dans son intégralité

Commerce en hausse dans la région du Comesa

Les échanges commerciaux sont en progression dans la région du Comesa pour un volume de 8,8 milliards USD en 2007 (contre 3,1 milliards USD en 2000).
Cette hausse est en grande partie imputable à l'établissement de la zone de libre-échange en 2000.

Xinhua, 7 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

La SADC et le Comesa appelés à résoudre les obstacles au commerce

La SADC et le Comesa ont été appelés à lever les obstacles au commerce dans la région tels que l'insuffisance de l'énergie, le processus de visas et le manque d'infrastructures.
A la fin de la conférence de la Commission économique pour l'Afrique des Nations unies (Uneca - United Nations Economic Commission for Africa) , tenue à Lusaka au sujet des progrès et défis de la réalisation d'une zone de libre-échange et de douanes de l'Afrique australe, Mme Kargbo, directrice de l'Uneca, a précisé que le Comesa et la SADC avaient fait des progrès dans leurs projets respectifs d'union douanière et de zone de libre-échange.

Xinhua, 6 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

vendredi 6 juin 2008

La Zambie ne juge pas nécessaire de choisir

La Zambie, par la voix de Davidson Chilipamushi, secrétaire permanent du ministère du Commerce estime qu'il n'est pas nécessaire de choisir entre la SADC ou le Comesa car l'essentiel porte maintenant sur la réalisation de l'intégration continentale. La Zambie soutient en effet, les travaux qui ont pour but d'harmoniser les régimes commerciaux des deux organisations régionales.

Xinhua, 3 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

Discussions sur une zone de libre-échange en Afrique australe

Le comité annuel inter-gouvernemental de la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique (ECA - Economic Commission for Africa), s'est réuni à Lusaka sur le thème : "Réaliser une zone de libre échange et une union douanière, les défis émergents et les opportunités pour l'Afrique australe".
Les autorités présentes se sont empressées de dissiper les craintes exprimées au sujet de la double adhésion à la SADC et au Comesa qui pourrait affecter la ZLE, d'autant que les deux organisations régionales travaillent d'ores et déjà à une harmonisation des régimes commerciaux.

Pana, 3 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

mardi 3 juin 2008

Quels défis pour l'intégration économique en Afrique australe ?

C'est une question qui sera posée lors d'un forum sur les progrès et la perspective de l'intégration de la sous-région qui se tient à Lusaka (Zambie).
La secrétaire permanente au ministère des Finances et de la planification nationale, Agnès Musungu, estime qu'il est important que la zone de libre-échange et les unions douanières prévues dans la région, à savoir celles du Comesa et de la SADC, soient basées sur une vision globale de l'intégration sous-régionale.
Une étude récente va plus loin en arrivant à la conclusion que la SADC et le Comesa doivent abandonner leur plans d'unions douanières respectives et se concentrer plutôt sur l'harmonisation de leurs zones de libre-échange, ce qui à terme, pourrait même conduire vers une fusion de deux blocs économiques.

Xinhua, 2 juin 2008

Lire l'article dans son intégralité

lundi 2 juin 2008

Le Comesa affecte 1 milliard USD pour son schéma douanier

Le Comesa prévoit de consacrer 1 milliard USD pour la mise en place du schéma régional de transit douanier, destiné à diminuer le coût du transport des marchandises dans la région d'environ 25%.
Le schéma, déjà appliqué dans certains pays (Kenya, Ouganda, Rwanda et Burundi), devrait être étendu aux autres pays du Comesa d'ici la fin de l'année.

Pana, 30 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

Le Comesa prévoit une stratégie viable pour les produits forestiers

Le Comesa travaille sur une stratégie d'exploitation et de gestion des ressources forestières en vue de soutenir la gestion des produits et services forestiers et les changements climatiques dans la région.

Pana, 30 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

La RDC signe l'accord révisé de transport du Corridor Nord

La République démocratique du COngo (RDC) a signé l’accord révisé de transport et de transit dit du Corridor Nord, révision qui intègre les dimensions de développement.
Cet accord, qui concerne cinq pays de la sous-région des Grands Lacs africains (RD Congo, Kenya, Burundi, Ouganda et Rwanda), a pour objet d'instaurer une plus grande fluidité des échanges commerciaux entre les pays signataires et à parvenir à une meilleure harmonisation des taxes au niveau des usagers.
Le corridor Nord est constitué de l’ensemble des infrastructures portuaires, routières, ferroviaires et lacustres desservant le port de Mombasa (Kenya) jusqu’aux régions orientales de la RDC (Province orientale, Nord et Sud Kivu). Le corridor Nord est régi par l’Autorité de coordination du transport de transit (ACTT), opérant dans le cadre du Comesa.
Pana, 30 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

L'ACA rassure les investisseurs potentiels en Afrique

L'Agence d'assurance du commerce en Afrique (ACA) a obtenu une cote de solvabilité favorable, ce qui permettra aux investisseurs potentiels en Afrique d'être assurés d'une indemnisation pour toute perte subie en cas d'instabilité politique.
Cette notation délivrée par Standards and Poor (S&P) constitue une réelle avancée et devrait ouvrir de nouvelles opportunités pour le soutien au commerce et à l'investissement dans la région du Comesa.
Grâce à ce classement, les actionnaires d'ACA vont bénéficier de meilleurs retours sur leur investissement, tandis que ses Etats membres africains vont bénéficier d'échanges internationaux accrus.
L'ACA est la seule agence d'assurance crédit et politique multilatérale d'Afrique.

Pana, 28 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité