La SADC et le Comesa invités à appliquer les protocoles commerciaux
thématiques :
Comesa en bref
La SADC et le Comesa ont été invités à mettre en application les protocoles commerciaux afin d'augmenter le commerce frontalier.
Une association zambienne, la Cross-border Traders Association (CBTA), a invité les gouvernements de la SADC et du Comesa à prendre des mesures en faveur de ces marchés régionaux africains. Elle déplore en effet que certains protocoles pourtant signés, ne soient pas mis en oeuvre. Certains commerçants sont par exemple, toujours confrontés à des difficultés avec les douanes de certains pays membres du Comesa ayant adhéré à la zone de libre échange.
La CBTA espère que les barrières commerciales finiront par être levées sachant que les deux organisations régionales prônent, à terme, une intégration régionale.
Par ailleurs, la crise économique que connaît le Zimbabwe (membre de la SADC et du Comesa) depuis quelques années, pèse sur le commerce frontalier, la faiblesse du dollar zimbabwéen affectant les transactions en devises.Une association zambienne, la Cross-border Traders Association (CBTA), a invité les gouvernements de la SADC et du Comesa à prendre des mesures en faveur de ces marchés régionaux africains. Elle déplore en effet que certains protocoles pourtant signés, ne soient pas mis en oeuvre. Certains commerçants sont par exemple, toujours confrontés à des difficultés avec les douanes de certains pays membres du Comesa ayant adhéré à la zone de libre échange.
La CBTA espère que les barrières commerciales finiront par être levées sachant que les deux organisations régionales prônent, à terme, une intégration régionale.
BuaNews - Afrique du Sud, 11 avril 2007
Lire l'article dans son intégralité