mardi 21 octobre 2008

Le sommet tripartite, une opportunité face à la crise financière

Pour le vice-Premier ministre kenyan, Uhuru Kenyatta, également ministre kenyan du Commerce et président du conseil des ministres du Comesa, le sommet tripartite Comesa-EAC-SADC, prévu mercredi à Kampala, était une opportunité pour parvenir de manière collective à une réponse politique pour faire face à la crise financière globale.
"Nous oeuvrons dans une région élargie où nos économies pourraient opérer dans une zone de libre-échange pan-régionale, a- t-il indiqué, cet effort exceptionnel conduira sans doute à une plus grande coopération dans des domaines, dont la sécurité des aliments régionale, la facilitation du commerce, le transport et les communications et l'énergie".
Au total 26 chefs d'Etat et de gouvernement africains devraient prendre part au sommet tripartite visant à élaborer un plan d'action pour établir un super bloc commercial entre les trois communautés africaines.

Xinhua, 21 octobre 2008

Lire l'article dans son intégralité

Les secteurs prioritaires de la coopération africaine

Stephen Karangizi, secrétaire général adjoint du Comesa a souligné, lors de l'ouverture de la réunion conjointe des hauts responsables en prélude au sommet tripartite (Comesa, SADC, EAC), que l'objectif de la coopération et de l'harmonisation des trois blocs en matière commerciale réside dans la création, dans un premier temps, d'une super zone de libre-échange sur les trois communautés.
Ce sommet tripartite est une rencontre historique. Pour la première fois depuis la naissance de l'Union africaine, des composantes-clé de la Communauté économique africaine (AEC) se réunissent sur discuter des procédés sur l'intégration et l'harmonisation africaines dans le cadre du Traité d'Abuja pour l'établissement de l'AEC.

Xinhua, 19 octobre 2008

Lire l'article dans son intégralité

jeudi 16 octobre 2008

Le sommet Comesa, SADC, EAC bientôt lancé

Les comités techniques de l'EAC, de la SADC et du Comesa doivent se réunir le 17 octobre à Kampala.
Ils discuteront à cette occasion de l'harmonisation des politiques de transport, des programmes d'infrastructures conjointes et de la facilitation du commerce dans la région.
Le Conseil des Ministres aura lieu ensuite, le 18 et 19 octobre et la rencontre s'achèvera avec le sommet des Chefs d'Etats le 21 octobre.
Ce sommet tripartite a pour but d'accélerer le processus d'intégration économique et politique prônée par l'Union africaine.

The New Times - Rwanda, 14 octobre 2008

Lire l'article dans son intégralité

Krish Bissoonauthsing pilotera des projets financés par l’UE

Vikramdityasing (Krish) Bissoonauthsing sera le prochain Coordonnateur au secrétariat du Comité interrégional de coordination (CIRC) basé au Comesa à Lusaka.
Le CIRC, organe mis en place par les quatre organisations régionales de l'Afrique orientale et australe, dont le Comesa et la COI, vise à assurer leur bonne coordination et décision collective dans le cadre du Fonds européens de développement (FED).

L'Express - Maurice, 15 octobre 2008

Lire l'article dans son intégralité

Le sommet du Comesa : une opportunité pour l'économie du Zimbabwe

Pour la Confederation of Zimbabwe Industries (CZI), le prochain sommet du Comesa prévu au Zimbabwe constitue une opportunité pour les entreprises désireuses d'attirer les investissements.

Ce sommet sera une occasion pour les entreprises de nouer des partenariats avec d'autres entreprises à travers toute la région du Comesa.
Prévu du 28 novembre au 8 décembre, ce sommet devrait voir le Zimbabwe prendre la présidence de l'organisation régionale mais surtout voir l'union douanière officiellement lancée.

ZBC News - Zimbabwe, 14 octobre 2008

Lire l'article dans son intégralité

lundi 13 octobre 2008

La compagnie maritime sur la bonne voie

Le projet de compagnie maritime du Comesa est sur le point d'aboutir, avec l'étude de faisabilité réalisée par l' Intergovernmental Standing Committee on Shipping (ICSOS), une structure régionale chargée de surveiller les pratiques en matière de transport maritime. Selon le directeur de l'ISCOS, la mise en place de cette ligne maritime devrait permettre à l'industrie d'être plus compétitive, même si elle n'engendre pas forcément une baisse des coûts.


Daily Nation - Kenya, 10 octobre 2008

Lire l'article dans son intégralité

lundi 6 octobre 2008

Le sommet du Comesa en décembre au Zimbabwe

Initialement prévu à Victoria Falls (Zimbabwe) au mois de mai, le sommet avait dû être reporté en raison de la crise post-électorale dans le pays. Il aura finalement lieu du 4 au 8 décembre à Harare et devrait voir le pays hôte succéder au Kenya à la tête de l'organisation.

Agence de presse africaine, 3 octobre 2008

Lire l'article dans son intégralité