jeudi 29 mai 2008

Le Rwanda accueille une conférence des pays d’Afrique de l’Est sur la gouvernance

Le Rwanda accueille à partir du 29 mai une conférence des pays d’Afrique de l’Est, consacrée au projet de Charte africaine sur la démocratie, les élections et la bonne gouvernance de l’Union Africaine (UA).
L’objectif principal de la conférence est de faire connaître la Charte, aux Etats membres de la région d’Afrique de l’Est, tout en suivant le processus de ratification. Cette charte avait été adoptée par l'Union africaine en janvier 2007.

Agence de presse africaine, 27 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

lundi 26 mai 2008

Les Etats membres devront soumettre leurs barèmes douaniers d'ici septembre prochain

Le Comesa a fixé à septembre 2008 la date butoir pour que les Etats membres soumettent leurs barèmes en matière de droits de douane.
La date a été fixée lors de la réunion extraordinaire qui s'est tenue à Nairobi, suite au report du sommet des chefs d'Etat. Ceci devrait ouvrir la voie au lancement officiel de l'union douanière prévu pour décembre prochain.

Casafree.com, 25 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

vendredi 23 mai 2008

Le Kenya continuera à importer du maïs

Selon l'Eastern African Grain Council (EAGC), le Kenya continuera à importer du maïs en provenance d'Ouganda et de Tanzanie, alors que la moisson commence au mois de juin et que les réserves du pays s'avèrent insuffisantes.
L'EAGC précise toutefois dans un rapport du Regional Agricultural Market Trade Intelligence Network, que ce flux d'importation contribue à maintenir le prix de la céréale à un niveau élevé : 800 shilling au lieu de 200 l'année précédente.


New Vision - Ouganda, 20 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

ARTICLES LIES
Allow private imports, says lobby

Kenya advised to import GMO maize to avert famine

L’OMD épingle la douane congolaise

Fraudes massives, corruption et malversations diverses gangrènent les douanes congolaises. L’Organisation mondiale des douanes (OMD) pointe du doigt les dysfonctionnements de la douane congolaise : fraudes, corruption et malversations diverses.
L’institution douanière mondiale a procédé à un audit des douanes congolaises au terme duquel il a formulé quelque 68 recommandations, dont une modernisation indispensable du système qui pourrait gagner en transparence grâce à une informatisation et à la mise en place d'un guichet unique.
Il faut noter que le chantier de la modernisation des douanes a déjà été ouvert par l'Etat : adoption d'un nouveau code des douanes intégrant les recommandations de l'OMD et les engagements du Congo dans le cadre régional, dans le cadre du Comesa et de la SADC.

Les Afriques, 22 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

Kibaki plaide pour une intégration accélérée de l’Afrique de l’est

Pour le président kenyan, Mwai Kibabi, le processus d'intégration de l'East African Community est ralenti par la mauvaise qualité des infrastructures et des moyens de communication, estimant qu'il y avait les ressources nécessaires pour une modernisation qui permettrait d'accroître les opportunités entre les pays membres .
Les députés ont été pour leur part invités à porter le processus d’intégration, afin de la rendre effective d'ici 2012, date à laquelle une monnaie unique devrait être instaurée.

Agence de presse africaine, 22 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

jeudi 22 mai 2008

La SADC, le Comesa et l'EAC vers l'harmonisation

Les 3 blocs économiques que sont la SADC, le Comesa et l'EAC envisagent d'harmoniser leurs politiques commerciales afin de gagner en compétitivité et devraient se rencontrer dans le courant de l'année pour y travailler.
La configuration en Afrique australe et orientale, avec l'appartenance des pays à de multiples organisations régionales, entrave le commerce avec des règles d'origine différentes, des structures douanières différentes...

The Southern African.com, 20 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

lundi 19 mai 2008

Sindiso Ngwenya nommé secrétaire général

Le Conseil des Ministres a nommé Sindiso Ngwenya pour assurer l'intérim en tant que secrétaire général en remplacement d'Erastus Mwencha, en partance pour l'Union africaine.
M. Ngwenya, qui a été l'assistant de M. Mwencha, occupera cette fonction jusqu'au prochain sommet des chefs d'Etat qui devrait désigner le successeur de M. Mwencha.

The Nation - Kenya, 17 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

Le Comesa pense à une date pour son sommet

Le Comesa réfléchit à une date pour son sommet, initialement au Zimbabwe mais reporté en raison de la situation politique incertaine au Zimbabwe après des élections contestées. Des négociations sont en cours actuellement entre le secrétariat général et le gouvernement zimbabwéen.

Xinhua, 17 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

Le Comesa et la SADC vers l'intégration économique

Par la voix du secrétaire général sortant, Erastus Mwencha, le Comesa a indiqué être en discussion avec la SADC pour une intégration en un seul bloc.
Une telle perspective permettrait de réduire les coûts d'affaire, donc de rendre les produits plus compétififs, mais surtout elle s'inscrit dans les orientations de l'Union africaine qui prône l'harmonisation des politiques des différents blocs régionaux.

Agence de presse africaine, 18 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

ARTICLE LIE

African blocs plan trade regime harmonisation

vendredi 16 mai 2008

L'union douanière en décembre

Le Comesa a annoncé qu'il était prêt pour le lancement de l'union douanière, prévu à la fin de l'année.
Pour ce faire, il s'appuiera sur l'expérience de la zone de libre-échange, à laquelle participent déjà 14 des pays membres.
Cette union douanière va permettre la libre circulation des biens dans la région et la mise en place d'un tarif extérieur commun.

The Nation - Kenya, 15 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

jeudi 15 mai 2008

Le Comesa appuie les lois sur l'énergie nucléaire

Les pays africains doivent considérer la mise en place d'une législation de soutien encadrant la production d'énergie nucléaire comme une source d'énergie alternative pour faire face au déficit d'énergie que rencontre actuellement le continent.
Pour Erastus Mwencha, secrétaire général sortant du Comesa, il est temps pour l'Afrique de commencer à étudier les options de l'énergie nucléaire et de chercher les moyens à la mettre en place. Cela pourrait commencer par l'orientation des efforts de la recherche sur le nucléaire et l'établissement d'une législation.

Xinhua, 13 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

Les membres du Comesa appelés à garder le cap

Les pays membres du Comesa, réunis en session extraordinaire à Nairobi (Kenya) ont été invités à remplir leurs engagements quant à l'application des mesures en vue de la future union douanière.
Les efforts doivent être poursuivis au plan national, afin de s'assurer que la mise en place de cette union soit un gain durable pour les populations.
Ils ont été également appelés à atténuer les effets de la conjoncture : flambée du cours du pétrole, baisse de la production alimentaire et statu-quo dans les négociations commerciales multilatérales.
Le secrétariat général a été invité, pour sa part, à travailler de façon étroite avec les Etats membres, à porter les travaux supplémentaires pour augmenter la productivité et la compétitivité agricoles dans le cadre du programme intégré de développement de l'agriculture africaine ( Comprehensive African Agricultural Development Programme - CAADP).

KBC - Kenya, 15 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

Réunion ministérielle du Comesa à Nairobi

Le Kenya accueille le conseil extraordinaire de la réunion des ministres du Comesa. Le Kenya qui préside le Comesa a reporté la tenue du prochain sommet des chefs d'Etat en raison des tensions politiques au Zimbabwe. Le Zimbabwe devait prendre la présidence du Comesa lors de ce sommet.

Malango, 14 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

Vers l’adoption du protocole sur la circulation de la main-d’oeuvre

L'adoption du protocole sur la libre circulation de la main-d'œuvre dans la région est à l'ordre du jour du prochain sommet du Comesa (pour l'instant toujours reporté en raison du climat politique au Zimbabwe). Ce protocole devrait permettre la levée des obstacles à la libre-circulation de la main-d'œuvre entre les pays de la région.

Agence de presse africaine, 14 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

mardi 13 mai 2008

L'industrie laitière ougandaise cible la région du Comesa

Les éleveurs laitiers ougandais pourraient bénéficier d'un vaste marché régional avec l'option retenue par les industriels d'alimentr la région du Comesa en produits laitiers.
Selon le Dr Nathan Twinamasiko, directeur de la Dairy Development Authority (DDA), la hausse des coûts de production conjuguée à des prix plus intéressants sur les marchés étrangers ont décidé les industriels à se lancer dans l'export de produits laitiers.
Cette orientation vient un an après que les produits laitiers ougandais aient été autorisés à être exportés dans les région du Comesa. Elle devrait se confirmer sachant que l'Ouganda se positionne comme le leader régional en matière de production de lait.
Ce choix stratégique pose toutefois une interrogation : l'industrie sera-t-elle capable de soutenir la demande intérieure, d'autant que de nombreux éleveurs laitiers, surtout dans le nord et l'est du pays, sont confrontés à des difficultés de production.
La production de lait en 2007 est estimée à 1,5 milliards de litres. Selon la DDA, 400.000 litres sont exportés par mois et 4,2 millions sont consommés sur le marché local chaque mois, et ce malgré un potentiel inexploité. Le développement des capacités de transformation devrait apporter des garanties aux éleveurs sur l'écoulement de leur production, tant à l'export que sur le marché intérieur.
L'objectif affiché est ambitieux : l'industrie souhaite atteindre le volume annuel de 100 millions de litres à l'export d'ici la fin de l'année (à l'heure actuelle, ce volume n'est que de 4,8 millions de litre).

The Monitor - Ouganda, 13 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité

lundi 12 mai 2008

Le Comesa participe à la conférence de l'UA sur l'intégration

Les ministres africains en charge de l'intégration économique vont se réunir du 22 au 23 mai à Abidjan, en Côte d'Ivoire, sous l'égide de l'Union africaine (UA).
Cette 3e Conférence des ministres africains de l'intégration (Comai), où seront présents les représentants des 8 organisations régionales africaines, se tiendra sur le thème : "Comment assurer le succès de l'intégration en Afrique".

AngolaPress - Angola, 9 mai 2008

Lire l'article dans son intégralité