skip to main |
skip to sidebar
Un an avant la mise en vigueur de l'union monétaire et commerciale au sein de l'East African Community, les entreprises kenyanes souhaitent que les Etats déterminent les liens de coopération avec le Comesa et la SADC.
Le protocole de l'EAC prévoit qu'à la date du 31 décembre 2009, les Etats membres de la communauté appartenant au Comesa ou à la SADC se retirent avec l'entrée en vigueur totale de l'Union douanière de l'EAC, les adhésions multiples aux autres blocs commerciaux étant une source potentielle de confusion et affecteraient sérieusement la loyauté à l'EAC.
Le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda et le Burundi sont membres du Comesa, qui a un marché potentiel de 400 millions de personnes, la Tanzanie ayant quitté le Comesa en 2000, appartient à la SADC.
Les industriels kenyans, par la voix de la Kenya Association of Manufacturers (KAM), craignent que le Comesa devienne, comme prévu, une union douanière totale avant l'EAC, rendant cette dernière inintéressante vu la taille de son marché.
Panapress, 22 mars 2008
Lire l'article dans son intégralité
Les industriels kenyans demandent une révision des régimes tarifaires au sein de l'East African Community pour protéger leurs produits contre le tarif extérieur commun (TEC) entré en vigueur en 2005.
Dans une note adressée au parlement est-africain (EALA), la Kenya Association of Manufacturers (KAM) souligne que l'exemption des droits de douane sur certains produits avaient favorisé certaines industries de la communauté au détriment des industries kenyanes et demande par conséquent qu'un certain nombre de décisions soient réexaminées.
La KAM souhaite également que d'autres points soient revus comme l'annulation de la double taxation, la prévention contre les fraudes fiscales ou encore les règles d'origine concernant le changement de position tarifaire.
Panapress, 21 mars 2008
Lire l'article dans son intégralité
Le Comesa a réaffirmé sa décision de devenir une union douanière le 8 décembre prochain et diverses réunions se sont tenues début février à ce sujet à Madagascar, en Ethiopie et en Zambie.
Souhaitée depuis le sommet de 2002, la création de l'union douanière initialement prévue pour 2004 a finalement été reportée après la réalisation d'études diverses, notamment sur la mise en place du tarif extérieur commun (TEC). Ces études achevées et le tarif extérieur commun adopté (0% pour les matières premières, 10% pour les produits semi-finis et 25% pour les produits finis), le dernier sommet (décembre 2007) a fixé au 8 décembre 2008 le lancement de l'union douanière.
Les Afriques, 17 mars 2008
Lire l'article dans son intégralité
Les ministres de l'Afrique orientale et australe (AfOA) ont rencontré le commissaire européen au commerce Peter Mendelson, au siège du Comesa à Lusaka (Zambie).
Cette rencontre avait pour principal objectif de faire un point sur la négociation des APE et de vérifier le travail entrepris depuis la réunion ministérielle UE-AfOA qui a eu lieu au mois de novembre 2007. Ils ont également abordé les problématiques émanant de l'accord intérimaire et se sont mis d'accord sur les prochaines étapes vers la signature et la ratification de l'accord final.
La délégation de l'AfOA était conduite par le ministre zambien du Commerce et de l'industrie, Felix Mutati.
Coastweek - Kenya, 14 mars 2008
Lire l'article dans son intégralité
Douze Etats membres du Comesa ont soumis au secrétariat général du Comesa leur liste de produits sensibles pour qu'elle soit prise en compte avant la création de l'union douanière.
Ces pays ont choisi parmi 8.000 produits, ceux qu'ils considèrent sensibles, comme le maïs notamment, certains pays ne souhaitant pas ouvrir leur marché pour ce produit.
Le Comesa devrait élaborer des règlements sur la mise en place de l'union douanière en décembre de cette année et ces règlements seront au centre de la réunion, le mois prochain, des chefs d'Etat et de gouvernement.
Treize pays composent la zone de libre échange mais d'autres, comme le Swaziland, doivent obtenir de la SACU la permission de participer à l'union douanière du Comesa.
Xinhua, 9 mars 2008
Lire l'article dans son intégralité
Le président Paul Kagamé a lancé un large processus consultatif destiné à recueillir les points de vue des Rwandais sur l’accélération de la Fédération de l’Afrique de l’est.
S’exprimant devant le parlement, pour le lancement de la consultation, le chef d’Etat rwandais a indiqué que le gouvernement devait recueillir l’avis des Rwandais, avant d’adopter une position officielle sur la question.
Kigali a mis sur pied un Comité consultatif national de 12 membres, en vue de gérer le processus d’accélération de la Fédération de la CAE, dont le travail pourrait durer entre 3 et 6 mois.
Au même moment se déroulait le lancement d’une opération consultative similaire dans la capitale burundaise, Bujumbura. Une équipe a ainsi entamé une tournée nationale en vue de recueillir les points de vue des Burundais sur la question.
Le 18 juin 2007, le Rwanda et le Burundi avaient rejoint officiellement le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie au sein de l'East African Community.
Agence de presse africaine, 3 mars 2008
Lire l'article dans son intégralité
Madagascar est devenu le 12e pays à mettre en œuvre le programme "Paix et sécurité" du Comesa.
La consultation nationale liée à ce programme s’est déroulée en présence des responsables des sociétés civiles des 22 régions, des représentants du Comesa et du directeur de cabinet du ministère de l’Economie.
Le Comesa s’est engagé dans les questions de paix et de sécurité au lendemain de son sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Comesa, tenu au mois de mai 1999, reconnaissant l'importance de la paix et de la sécurité sur la réalisation et la pérennisation de la croissance économique dans la région.
Madagascar Tribune - Madagascar, 1er mars 2008
Lire l'article dans son intégralité
EN SAVOIR PLUS
Le programme "Paix et sécurité" du Comesa
ARTICLE LIE
Le Comesa sollicite la société civile
Venu assister aux assises nationales du Commerce, le secrétaire général du Comesa, Erastus Mwencha, a été reçu par le Président Ismaïl Omar Guelleh. Leur entrevue a porté sur l'intégration régionale et les futurs grands chantiers du Comesa.
M. Mwencha, qui vient d’obtenir le poste de vice-président de la Commission de l’Union Africaine et qui doit donc bientôt prendre ses nouvelles fonctions à Addis-Abeba, a profité de son séjour dans pour faire ses adieux aux autorités djiboutiennes. Il a également adressé ses remerciements au chef de l’Etat djiboutien et à son gouvernement pour leur soutien.
La Nation - Djibouti, 28 février 2008
Lire l'article dans son intégralité
ARTICLES LIES
Rideau sur les assises nationales du Commerce
Des propositions pertinentes