vendredi 29 juin 2007

e-Comesa #111 - Le secrétariat du Comesa accueille la conférence sur les infrastructures et le développement

Les autres titres abordés dans ce numéro :
- Le commerce Comesa - UE continue de croître
- Atelier de travail sur la paix et la sécurité

Télécharger la "e-Comesa newsletter #111"

jeudi 28 juin 2007

Les entreprises courtisent l'Afrique

Les entrepreneurs mauriciens font les yeux doux à l'Afrique, particulièrement ceux qui participent à la foire Mauritius for Africa 2007, organisée par Enterprise Mauritius, une opportunité pour les entreprises mauriciennes de conclure des deals avec leurs homologues africaines.
Les acheteurs potentiels, au nombre de 150, viennent d'Afrique du Sud, des Comores, du Kenya, de Madagascar ou de Zambie mais aussi de la Réunion, des Seychelles et même de Chine, d'Inde et de Malaisie.
L'objectif d'Enterprise Mauritius est de donner une dimension africaine aux entreprises exportatrices mauriciennes et envisage une série d'études de marchés dans les pays de la zone SADC-Comesa, forte de quelque 400 millions de consommateurs : extension du réseau dans les pays de la SADC et du Comesa, voire installation de centres permanents dans certains pays.


L'Express - Maurice, 28 juin 2007

Lire l'article dans son intégralité

lundi 25 juin 2007

Bientôt trois centres sanitaires et phsytosanitaires dans la région

Le Comesa a entamé un travail pour la mise en place de trois centres d'excellence sanitaires et phytosanitaires pour promouvoir la sécurité alimentaire dans la région.
Les laboratoires constituent l'un des moyens dont dispose l'Afrique pour améliorer la qualité des produits alimentaires et les rendre compétitifs sur le marché international. Une mission de trois experts sera bientôt dans la région, en visite dans les Etats membres pour déterminer les pays d'accueil de ces laboratoires.
La mise en place de ces centres devrait également contribuer à la promotion du commerce intra-Comesa tout comme du commerce international parce que les produits de la région bénéficieront alors d'une reconnaissance mondiale.

The Herald - Zimbabwe, 22 juin 2007

Lire l'article dans son intégralité

La France fait un don au Comesa

La France continue son action de soutien en faveur Comesa à travers une donation de livres au Comesa-Franco club.
A cette occasion, l'Ambassadeur de France en Zambie a mis en avant les avancées du pays, malgré des besoins encore énormes en matière d'éducation et de santé. Le secrétaire général Erastus Mwencha en a profité pour remercier le gouvernement français pour son appui au Comesa.

ZNBC - Zambie, 23 juin 2007

Lire l'article dans son intégralité

vendredi 22 juin 2007

e-Comesa #110 - Le Comesa accueillera une rencontre de la société civile de l'Union africaine

Les autres titres abordés dans ce numéro :
- Le Burundi rejoint le schéma régional de garantie douanière
- La Zambie et le Zimbabwe lanceront bientôt le programme "Poste frontière à guichet unique"
- Le Comesa est un leader, selon l'ambassadeur de France en Zambie
- L'ambassadeur du Brésil en visite au Comesa
...

Télécharger la "e-Comesa newsletter #110"

Présentation du Famis aux opérateurs économiques malgaches

Les opérateurs, les producteurs et le secteur privé à Madagascar ont assisté à une séance d'information sur les projets du Comesa en matière d'agriculture et de sécurité alimentaire.
Pour atteindre ses objectifs en la matière, le Comesa a lancé l’Agricultural Marketing Promotion and Regional Integration Project (AMPRIP) en 2005, avec la mise en place d'un système d’information sur la commercialisation agricole (Food and Agricultural Marketing Information System - Famis). L'objectif de ce système d'informations est de renforcer et de sécuriser la commercialisation des produits agricoles à l’intérieur et à l’extérieur de la région. Le site du Famis, actuellement en cours de création, devrait proposer des informations sur les prix, les statistiques de production régionales, les chiffres de l’offre et de la demande, les changements et impacts politiques ainsi que les règlements et les procédures régissant le commerce des Etats membres.

Madagascar Tribune - Madagascar, 22 juin 2007

Lire l'article dans son intégralité

jeudi 21 juin 2007

e-Comesa #109 - Le Comesa et l'Union européenne discutent des APE

Les autres titres abordés dans ce numéro :
- Le Comesa et l'Union européenne prévoient une nouvelle rencontre
- La société civile et les organisations du secteur privé examinent les stratégies de collaboration en matière de paix et de sécurité
- Le Comesa renforce son programme sur la paix et la sécurité

Télécharger la "e-Comesa newsletter #109"

lundi 18 juin 2007

Le Kenya pour une mise en place rapide du schéma douanier du Comesa

Pour le ministre kenyan du Commerce et de l'industrie, Mukhisa Kituyi, la mise en place du schéma régional de garantie régionale (Regional Customs Transit Guarantee - RCTG) doit se faire rapidement.
Cette idée émise lors du premier Conseil de sûreté sur le RCTG est une étape clé dans la mesure où elle permettrait de réduire de façon significative les coûts de transports, entrave au commerce international des pays. En effet, une étude récente montre que une hausse de 10% des coûts de transport entraîne une diminution de 20% des volumes échangés.
Erastus Mwencha, secrétaire général du Comesa, a annoncé que les travaux pour l'entrée en vigueur du schéma avançaient et que Djibouti, Madagascar et le Burundi avaient ratifié le schéma, ce qui portait à 10 le nombre de pays l'ayant ratifié.

East African Standard - Kenya, 12 juin 2007

Lire l'article dans son intégralité

vendredi 15 juin 2007

Libre commerce en perspective pour les Etats membres du Comesa

Le président zambien Mwanawasa a réaffirmé l'adhésion de la Zambie à l'établissement de l'union douanière du Comesa le 8 décembre 2008, décidé lors du dernier sommet du Comesa à Nairobi.
Ce sommet a d'ores et déjà adopté un tarif extérieur commun (TEC) à quatre bandes : 0% pour les matières premières, 0% pour les biens d'équipement, 10% pour les biens intermédiaires et 25% pour les produits finis.
Toutefois, tout le travail technique et les modalités d'exécution de ce TEC devront être achevés avant le prochain sommet pour s'assurer que l'union douanière soit effective le 8 décembre 2008. Les pays n'ayant toujours pas rejoint la zone de libre échange ont par ailleurs, été invités à le faire.
Selon M. Mwanawasa, pour parvenir à l'intégration, il est nécessaire que les autorités et la communauté d'affaires participent davantage à l'émergence de solutions innovantes pour attirer les investissements dans les secteurs porteurs des économies régionales.

The Times of Zambia - Zambie, 13 juin 2007

Lire l'article dans son intégralité

lundi 11 juin 2007

e-Comesa #108 - Succès retentissant pour l'atelier international sur l'agriculture africaine

Les autres titres abordés dans ce numéro :
- Les secrétariats de la SADC et du Comesa renforcent leur coopération
- Le programme pour le développement de l'agriculture africaine (CAADP) lance une newsletter
- Le Comesa et le Nepad discutent de l'appui aux pays de la table ronde du CAADP
- Le Comesa : un pas dans la bonne direction
...

Télécharger la "e-Comesa newsletter #108"

jeudi 7 juin 2007

Kibaki en visite en Libye

Le Président Mwai Kibaki se rend en visite officielle en Libye pour une durée de trois jours.
En tant que dernier arrivé au sein du Comesa, la Libye constitue un partenaire commercial intéressant pour le Kenya mais également pour le Comesa, dont M. Kibabki assure la présidence actuellement.
Le président et son homologue libyen , Muammar Gaddafi, devraient également discuter des moyens d'accélerer la mise en place d'une Commission conjointe pour la coopération bilatérale et la signature d'un accord sur les services aériens bilatéraux Kenya / Libye, entre autres centres d'intérêt communs.

Business in Africa - Afrique du Sud, 4 juin 2007

Lire l'article dans son intégralité

lundi 4 juin 2007

e-Comesa #107 - La nomination de Zoellick est bonne pour le Comesa et l'Afrique

Les autres titres abordés dans ce numéro

- Les APE devraient configurer la relation AfOA - UE (Mwencha)
- Mwencha rencontre la presse zambienne sur les conclusions du sommet du Comesa
- Le Comesa, la SADC et l'EAC souhaitent harmoniser leurs programmes
- Kibaki optimiste sur l'avenir du Comesa
- Le Soudan rejoint l'agence pour l'Assurance du commerce en Afrique
...

Télécharger la "e-Comesa newsletter #107"