L'association parlementaire de sucre du Kenya souhaite que le gouvernement fasse du lobbying pour une prolongation de la protection industrielle de quatre ans contre les importations en provenance du Comesa.
Wycliffe Osundwa, président de l'association et membre du Parlement, a indiqué que les fermiers au Kenya rencontreraient beaucoup de difficultés si le sucre exempt de droits de douane en provenance du Comesa est autorisé sur le marché local, dès la fin février de l’année prochaine (la dérogation du Comesa expire le 28 février 2008, ouvrant l'accès du marché aux importations du Comesa sans limitation de quota). A son sens, le gouvernement a échoué dans la privatisation des moulins à sucre qui aurait dû permettre au l’arrivée de capitaux privés pour que l'industrie du sucre locale soit compétitive en 2008.
Mumias Sugar Company, une grande compagnie sucrière, probablement la seule prête pour la concurrence, a annoncé une étude sur l'état de l'industrie du sucre locale face aux importations du Comesa.
The Standard - Kenya, 29 mars 2007