mercredi 28 février 2007

Une délégation du Comesa en tournée dans le Golfe

Le ministre djiboutien du Commerce et de l'industrie, M. Rifki Abdoulakader, a débuté samedi dernier une tournée dans les pays arabes du Golfe à la tête d'une importante délégation du Comesa.
Evoquant les recommandations du sommet des hommes d'affaires du Comesa (novembre 2006 à Djibouti), et le projet de signature d'un accord de partenariat et de coopération entre le Comesa et le Conseil de coopération du Golfe, les deux parties ont examiné les voies et moyens de développer le commerce entre le royaume saoudien et les pays du Comesa, la création d'opportunités et des relations d'affaires entre leurs secteurs privés respectifs et enfin la mise en place de mécanisme de facilités et d'attractions des investissements.

La Nation - Djibouti, 28 février 2007

Lire l'article dans son intégralité

mardi 27 février 2007

e-Comesa #88 - Le Comesa discute du Trade Investment Framework Agreement avec le gouvernement américain

Les autres sujets abordés dans ce numéro :
- L'Afrique sollicite le monde industrialisé pour un plein accès au marché
- Le Comesa reçoit les partenaires du Programme détaillé pour le développement de l'agriculture africaine au Rwanda
- Les producteurs biologiques du Comesa sollicités
- 4e Conférence du café
...

Télécharger la "e-Comesa newsletter #88"

vendredi 23 février 2007

Le secteur privé se prononcera sur l'intégration au Comesa

La commission parlementaire de l'Investissement et du commerce a demandé à la Fondation du secteur privé de Tanzanie (Tanzania Private Sector Foundation - TPSF) de produire un rapport sur la faisabilité d'une intégration du pays au Comesa.

La commission devra statuer sur ce rapport en avril, avant de la soumettre à la Chambre pour le débat.
Williamn Shelunkindo, président de la Commission, s'est déclaré satisfait des conclusions de la Fondation quant à la nécessité de réintégrer le Comesa, précisant qu'à l'époque où le pays s'était retiré de l'organisation régionale, il y avait beaucoup moins d'industries qu'à l'heure actuelle.
Les appels à l'intégration au Comesa sont devenus plus insistants lors de la deuxième réunion du Local Investors' Roundtable (LIRT) qui s'est tenue à Dar-es-salaam, où la communauté d'affaires a précisé que le pays perdait à rester en dehors de ce bloc régional.

Daily News - Tanzanie, 22 février 2007

Lire l'article dans son intégralité

jeudi 15 février 2007

Les conclusions de la visite du Comesa aux Etats-Unis

Le secrétariat du Comesa met à disposition les principales conclusions de la visite d'une délégation du Comesa, composée d'acteurs de l'agrobusiness aux Etats-Unis dans le courant du mois de février.

mercredi 14 février 2007

Pour une harmonisation du commerce entre la SADC, le Comesa et la CAE

Des experts du commerce des trois groupes régionaux africains se sont réunis à Lusaka pour trouver des moyens d'harmoniser les questions commerciales entre les blocs du Comesa, de la SADC et de la CAE (Communauté d'Afrique de l'est).
Il s'agissait notamment de trouver des solutions aux problèmes liés à l'établissement d'union douanière dans chaque bloc. Pour Charles Chantunya, directeur pour le Commerce, les douanes et les affaires monétaires du Comesa, l'harmonisation pourrait être une solution pour les pays qui sont membres de plusieurs blocs.
La CAE a mis en place son union douanière en 2005, le Comesa et la SADC l'envisagent respectivement pour 2008 et 2010.

Xinhua, 13 février 2007

Lire l'article dans son intégralité

Sur le même sujet
Les experts africains du commerce demandent l'établissement d'une union douanière

mardi 13 février 2007

Le Comesa assistera le Zimbabwe pour l'intégration régionale

Le Comesa accordera son aide au Zimbabwe pour mettre en application son programme de redressement économique.
Cette décision du Comesa vise à permettre au Zimbabwe de continuer à jouer un rôle important en matière d’intégration régionale.
Selon Erastus Mwencha, après une visite de trois jours au Zimbabwe, l’économie zimbabwéenne dispose d'un fort potentiel pour intégrer pleinement le marché du Comesa, dont le produit intérieur brut s'établit à environ 275 milliards de dollars.
Le gouvernement zimbabwéen est en train de mettre en œuvre un Programme de priorité au développement économique national afin de surmonter les difficultés économiques du pays.

Xinhua, 12 février 2007

Lire l'article dans son intégralité

jeudi 8 février 2007

Le Président Mutharika souhaite une fusion de la SADC et du Comesa

Le Président Bingu wa Mutharika a annoncé que son administration s’engagerait dans une voie permettant au pays de tirer profit à la fois du Comesa et de la SADC pour éviter d’avoir à choisir l’une ou l’autre des organisations régionales.
Au cours d’une réunion informelle avec des journalistes à Lilongwe, le Président a souligné que nombre de chefs d’Etats appartenant aux deux blocs ne partageaient pas ce point de vue, tout en sachant qu’un pays ne pourrait pas à terme appartenir aux deux blocs. A son sens, le Comesa et la SADC devraient fusionner, pour former un bloc marchand, conformément aux aspirations de l’Union Africaine (UA) qui préconise l’harmonisation des groupements régionaux.
"J'avais proposé cette idée quand j'étais secrétaire général du Comesa, mais je me suis brûlé les doigts"
Bingu wa Mutharika
Pour lui, les gouvernements gaspillent beaucoup de temps et de ressources, jonglant entre les réunions du Comesa et de la SADC pour discuter des mêmes questions, soulignant qu’il y avait de nombreuses similitudes dans la façon dont fonctionnent les deux organisations. Le choix de l’organisation à quitter devient d’autant plus délicat que les deux organisations prévoient de mettre en place une union douanière (le Comesa souhaite transformer sa zone de libre-échange lancée en 2000 en union douanière dès 2008 tandis que la SADC de son côté ambitionne la mise en place de sa propre union douanière d’ici 2010).
Le Malawi est donc confronté à un sérieux dilemme, d’autant que les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), dont le Malawi est signataire, n’autorisent l’appartenance qu’à une seule union douanière

Nation online - Malawi, 6 février 2007

Lire l'article dans son intégralité

mardi 6 février 2007

La Banque de la ZEP obtient 20 millions USD de financiers sud-africains

La banque de la ZEP a obtenu une ligne de crédit de 20 millions usd de la Banque de développement de l'Afrique australe (DBSA – Development Bank of Southern Africa) pour améliorer sa capacité à garantir des projets dans ses pays membres.
L'accord a été signé par le président de la banque Michael Gondwe et Solomon Asamoah, conseiller et chef de finance internationale à la DBSA, une banque importante en Afrique australe. « En fournissant une ligne de crédit à la banque de la ZEP, la DBSA apporte son soutien à l’institution en favorisant le développement des marchés financiers dans la région » a dit M. Asamoah. "Les marchés financiers en Afrique australe et orientale souffrent souvent d’une absence de financement à long terme. Les fonds fournis par la DBSA seront utilisés pour des transactions à long terme." La demande de financements auprès de la banque demeure élevée, et la ligne de crédit de la DBSA devrait permettre d’améliorer sa capacité à satisfaire la demande. M. Asamoah a noté que, comme partie intégrante de sa stratégie régionale, le prêt accordé à la banque de la ZEP relève de l’approche opérationnelle de la DBSA de développer des partenariats avec d'autres établissements financiers de développement dans la sous région. "L'objectif est d'optimiser l'utilisation des ressources et l’impact du développement en se servant de l’avantage concurrentiel de chaque établissement." a-t-il ajouté.

The East African – Kenya, 5 février 2007


Lire l’article dans son intégralité

En savoir plus
La banque de la ZEP a été établie en 1985 suivant les dispositions du
Traité de 1981 établissant à l’époque la zone d’échanges préférentiels
(ZEP), pour être l’outil financier de l’intégration régionale.
Sont membres de la banque de la ZEP :
la Banque africaine de développement (BAD), le Burundi, la Chine, les
Comores, Djibouti, l'Egypte, l’Erythrée, l'Ethiopie, le Kenya le
Malawi, Maurice, le Rwanda, la Somalie, le Soudan, la Tanzanie,
l'Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe.

lundi 5 février 2007

Une délégation du Comesa attendue au Zimbabwe

Une délégation du Comesa, dirigée par son secrétaire général Erastus Mwencha, effectuera une visite la semaine prochaine au Zimbabwe pour des consultations avec les responsables du gouvernement et des secteurs privés sur le processus de l'intégration régionale, selon un bulletin d'information du Comesa.
Cette délégation comprenant les directeurs généraux des institutions du Comesa, va organiser des réunions avec plusieurs ministres gouvernementaux avant d'ouvrir un atelier d'une journée pour la communauté commerciale et la société civile.
Cet atelier comportera les présentations sur le Comesa et sur l'ordre du jour de l'intégration régionale qui se focalisera sur la zone de libre-échange (ZLE), ainsi que sur les mesures et les instruments comme les barrières non tarifaires visant à faciliter le commerce. Les présentations porteront en même temps sur l'union douanière qui se concentrera sur les négociations concernant le tarif extérieur commun (TEC) proposé et d'autres thèmes administratifs.

Xinhua, 3 février 2007

Lire l'article dans son intégralité

vendredi 2 février 2007

L'Inde offre un libre accès à son marché

L'Inde travaille à la mise en place d’un accord de libre-échange avec l'Ouganda et d'autres états membres du Comesa selon les déclarations d’un haut fonctionnaire indien du ministère du Commerce.

Bharathi Sihag, secrétaire du département commerce au ministère du Commerce et de l'industrie, a même indiqué que l'Inde était favorable à des pourparlers sur un accord de libre-échange plus global avec le Comesa, le gouvernement indien préférant maintenant traiter avec des blocs économiques africains plutôt que de façon bilatérale.
"Nous avons écrit au Comesa mais pour l’heure, nous n’avons toujours pas de réponse" a indiqué Sihag a un groupe de journalistes d’Afrique de l’est en visite en Inde. Selon elle, l'Inde souhaite "un partenariat économique large" avec le Comesa.
Elle a cependant insisté sur le fait que l'Inde n’est pas inquiète de la concurrence chinoise et que le pays ne se lancerait pas dans une démarche commerciale agressive pour contrer l’offensive chinoise.

New Vision – Ouganda, 1er février 2007

Lire l'article dans son intégralité


jeudi 1 février 2007

Retour imminent de la Banque de la ZEP à Bujumbura

La banque de la Zone d’échanges préférentiels (ZEP) pourrait revenir à Bujumbura d’ici le 31 mars prochain, a annoncé le ministre zimbabwéen des Finances, Herbert Murerwa, également président du conseil des gouverneurs de cette institution financière régionale qui réunit une vingtaine de pays membres du Comesa.
Le siège central de la banque de la ZEP avait été transféré dans l’urgence de Bujumbura à Nairobi (Kenya) au plus fort de la guerre civile qui a affecté le Burundi pendant plus de dix ans.
Le ministre Murerwa et sa délégation ont effectué une brève visite au nouveau siège de la banque de la ZEP, dans le centre- ville de Bujumbura, pour se rendre compte des conditions de travail qu’ils ont jugées "satisfaisantes".
De son côté, le président Nkurunziza a fait état d'une nette amélioration des conditions de sécurité dans son pays ce qui, a- t-il soutenu, autorise aujourd’hui la reprise normale des activités de la banque à Bujumbura.

Panapress, 29 janvier 2007

Lire l'article dans son intégralité